L'histoire du club

Il était un fois un Club de Judo

Notre club a su résister au temps qui passe, grâce à l'amitié d'un groupe d'amis qui a donné beaucoup de leur temps. De par leur amitié et passion du judo, le club restera marqué d'un fidèle respect aux traditions des arts martiaux japonais. Le Judo Club Aulnaysien a été fondé en novembre 1949 par le Docteur Pujol et René Roth, tous deux, ceinture marron. Le Club était installé dans l'arrière salle d'un café face à la Mairie d'Aulnay, avec aucune protection murale, juste 2 radiateurs et une façade vitrée. Un tatami de 28m2 en copeaux de bois était couvert d'une bâche et à chaque chute un nuage de poussière s'élevait. Les cotisations ne couvraient même pas le loyer. En 1959, un nouveau président est nommé : Albert Olivier, adjoint au Maire. Dès lors, de nouveaux professeurs arrivent : Claude Boucreux et André Menou. Une nouvelle salle municipale est mise à disposition dans un baraquement derrière la gare avec un tatami de 72 m2 aussi poussiéreux que le précédent. En 1967, un nouveau Président est nommé : Pierre Boissier , et André Menou est nommé directeur technique. Suite à la construction de la gare routière, le judo club déménage dans un baraquement au fond du Moulin Neuf. Il y avait 3 salles de classe mais avec un tatami de 108m2 tout aussi poussiéreux que les précédents. L'hiver le club était inondé et squatté par les SDF.


En 1968, Jean Paisant est diplômé d’état.
En 1975, la section Aïkido est créée par Christian Lorenti.
En 1990, la section self défense avec Pierre Boissier et André Menou est créée.
En 1994, la section Nihon Taï-Jitsu est créée avec Jean Jugeau.
En 1994, exposition ''Japon et arts martiaux'' au Pavillon Gainville
En 1998, sont arrivés plusieurs professeurs :
  • Raymond Jugeau pour le Nihon Taï-Jitsu
  • Alain Diot et Patrick Hacquard pour l'Aïkido
  • Patrice Quintard pour le judo
En 1999, le Député maire Jean-Claude Abrioux vote la construction d'un nouveau Dojo.

Après plusieurs réunions avec l’architecte et les techniciens de la ville, Pierre Boissier et André Menou arrivent, avec beaucoup de persévérance, à les convaincre d'aménager le dojo selon les dojos japonais (Un tatami dans une fosse de 25 cm avec amortisseurs caoutchoucs, des lambourdes ,un plancher et enfin des tatamis recouverts de vinyle , au raz d’un plancher vitrifié identique au Kodokan de Tokyo). Nous devons notre magnifique Dojo à André Menou et Pierre Boissier qui ont dessiné ce Dojo selon la conception des Dojos Kodokan Japonais.
Après quelques sacrifices, le club a pu s'offrir la fresque qui domine le tatami du Moulin Neuf réalisée par Michel Lagadac, un ancien membre du Club.
En 2015, nos 3 amis Pierre Boissier, Jean Paisant et André Menou prennent leur retraite, mais ils continueront de veiller sur notre club.

facebook
Photos du club